U bent hier:FAQ's
Retour vers l'aperçu
:
15.Quel est le rôle d'un conseiller en prévention-médecin du travail?
:

Les missions du conseiller en prévention-médecin du travail touchent :
- aux examens médicaux (évaluation de santé préalable, évaluation de santé périodique, examen de reprise du travail, surveillance de santé prolongée, évaluation de santé des travailleurs en incapacité de travail définitive en vue de leur réintégration, consultations spontanées,…) ;
- aux vaccinations ;
- à la formulation d’avis concernant l’hygiène générale, la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail, la protection contre les agents nocifs, la protection de la maternité, l’organisation des premiers soins lors d’accidents.
La médecine du travail porte sur la prévention primaire et secondaire des atteintes à la santé.
Tant un aspect collectif qu’individuel y sont liés. Le point de départ est en effet l’analyse des risques  effectuée à différents niveaux dans l’entreprise en concertation avec le conseiller en prévention-médecin du travail : les dangers sont identifiés, les risques sont évalués et des mesures de gestion sont proposées.
Le conseiller en prévention-médecin du travail est, d’une part, en mesure de déterminer qui est soumis à la surveillance de santé sur la base de l’analyse des risques. Les risques sont donc attribués collectivement.
D’autre part, la santé concerne le bien-être physique, psychique et social d’un individu. La mission du conseiller en prévention-médecin du travail est de confronter les résultats et mesures collectifs et de les adapter éventuellement sur le plan individuel.
À cet égard, le contact personnel entre le conseiller en prévention-médecin du travail et le travailleur est primordial. Les rares moyens disponibles doivent être alloués aux besoins prioritaires et cela peut varier en fonction de l’entreprise. C’est pourquoi la possibilité d’un contact médical individuel entre le travailleur et le conseiller en prévention-médecin du travail doit être aussi vaste possible.
En partant de la relation de confiance avec le travailleur et de ses problèmes individuels, le conseiller en prévention-médecin du travail peut prendre les mesures nécessaires tant sur le plan individuel que collectif. Le conseiller en prévention-médecin du travail n’a pour ce faire qu’un seul moyen à sa disposition : l’évaluation de santé du travailleur.


Vous avez encore une question?
Prière de remplir le formulaire de contact repris sous la rubrique "contact".