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Les diables rouges continuent à bouger! Et toi?
  Bouger est bon pour la santé

Faire de l’exercice est bon pour la santé et nous en avons tous besoin. Les avantages sont d’ailleurs multiples. De plus, l’exercice physique nous procure un sentiment de bonheur plus grand grâce à la libération de certaines hormones. On pourrait donc penser qu’il serait logique pour chacun d’entre nous de faire un peu d’exercice et d’aller dans ce sens …

Cependant, notre environnement et notre société sont organisés de telle manière que l’activité physique est devenue superflue. Nous nous rendons en voiture au magasin, dans la famille ou au travail. Les tâches ménagères sont effectuées par des machines : le lave-linge, la tondeuse électrique et même la télécommande, etc. De plus, cerise sur le gâteau, nombreux sont nos loisirs qui nous poussent à conserver une positive passive : télévision, cinéma, journal, livre, sport à la TV, etc. Faire plus d’exercice est, aujourd’hui, devenu un choix conscient.

Vous pouvez néanmoins parvenir à faire plus d’exercices physiques, et ce grâce à des petits changements.

Il existe quatre normes scientifiques internationalement reconnues qui déterminent le volume d’exercice physique que doit pratiquer un adulte pour réaliser un bénéfice en matière de santé.

Norme sédentarité :

Tentez de limiter autant que possible la position assise prolongée. Un bon conseil consiste à interrompre la position assise toutes les demi-heures. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de se lever et de se dégourdir les jambes. Au total, vous devriez vous tenir debout ou marcher au moins 2h durant votre journée de travail.

Norme santé :

Effectuez chaque jour un effort pendant 30 minutes. Ainsi, votre rythme cardiaque s’accélère légèrement et vous transpirez un petit peu (par exemple en allant travailler à vélo, en marchant, etc.). Cette demi-heure peut être scindée en blocs de 10 minutes. Tout le monde connaît la norme des 10 000 pas par jour qu’il serait nécessaire d’effectuer. Or, nous constatons que nous sommes nombreux à ne pas atteindre cet objectif. Un travailleur moyen fait 6 000 pas par jour, bien que ce nombre soit légèrement inférieur pour un employé s’il ne fait pas d’efforts supplémentaires. En faisant une demi-heure d’exercices (= norme santé), on atteint les 4 000 pas restants. Rendez-vous donc plus régulièrement à la boulangerie à pied, passez dire bonjour à votre famille ou aller travailler à vélo !

Norme de condition physique :

Effectuez au moins trois fois par semaine de l’exercice intensif pendant 20 minutes. Ainsi, votre rythme cardiaque s’accélère et vous transpirez bien (par exemple, en faisant du jogging, en jouant au football, en faisant des longueurs rapidement à la piscine, etc.).

Vous avez le choix entre la norme santé et la norme de condition physique. Vous pouvez donc choisir si vous voulez faire de l’exercice tous les jours pendant une demi-heure ou le faire trois fois par semaine pendant 20 minutes, mais avec plus d’intensité.

Norme musculaire :

Notre corps a également besoin d’exercices de renforcement musculaire et d’étirement. Ceux-ci permettront à nos os de rester solides et à notre organisme de supporter la charge au travail.
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